Le code pénal et le code du travail répriment le harcèlement moral au travail.
Dès lors, le fait de vous harceler par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou effet une dégradation de vos conditions de travail susceptible de porter atteinte à vos droits et ou à votre dignité, d’altérer votre santé physique ou mentale ou de compromettre votre avenir professionnel est constitutif d’harcèlement moral.
Que vous soyez salarié, mais également en formation ou en stage, vous ne pouvez pas être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi ou refusé de subir des agissements répétés de harcèlement moral ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés.
Toute rupture du contrat de travail intervenue en méconnaissance des paragraphes précédents est nulle.
Le harcèlement moral au travail doit être dénoncé rapidement. Aucune raison ne justifie de subir cette situation et libérer la parole sera le seul moyen de vous protéger.